Vous êtes ici : Accueil » Vie scolaire » Entretiens d'embauche
Entretiens d'embauche -

PARCOURS AVENIR

Travail sur l’entretien d’embauche en lien avec l’association « faites de l’entreprise »

Le parti pris du collège Anne Frank d’investir sur l’ouverture vers le monde de l’entreprise depuis plusieurs années nous amène à participer régulièrement aux actions proposées par la mission Ecole Entreprise. Après avoir plusieurs fois sollicité l’intervention de professionnels dans l’établissement pour exposer leurs parcours aux élèves de 3ème, le collège a opté cette année pour l’ opération « codes partagés » qui favorise le travail sur l’expression orale à travers l’exercice de l’entretien d’embauche. Le choix de ce type d’exercice trouve son origine dans le constat qu’une partie de nos élèves de 3ème pêche chaque année dans la compétence orale.

Identification des élèves

Nous avons ciblé cet exercice pour les élèves de 3ème souvent les plus fragiles scolairement, en difficulté sur l’expression orale et qui se projettent globalement dans le monde professionnel assez rapidement (alternance en CAP ou Bac professionnel).

Pour des raisons d’organisation, un travail collectif avec les professeurs principaux et l’équipe vie scolaire a débouché sur le choix de 20 élèves (garçons, filles). Pour coller au plus près de la réalité, nous avons sollicité 3 responsables de recrutement d’entreprises partenaires du collège pour réaliser ces simulations d’entretien (Martinet et Domservices).

Trois séances de préparation ont été nécessaires afin de permettre aux jeunes de se présenter dans les meilleures conditions le jour de l’exercice. Ce travail préparatoire a été mené par une ancienne DRH du groupe Danone, Florence Pontier (aujourd’hui chargée de mission emploi formation à la CAPI) avec l’appui de l’équipe vie scolaire.

Le « job dating » s’est déroulé le 6 décembre en salle polyvalente. L’ambiance fut studieuse, sérieuse et nos élèves…stressés quand même, se sont mis dans la peau du candidat à un emploi face à des recruteurs.

Le retour de l’opération a été plus que positif pour nos partenaires Entreprises. Nos jeunes, très contents de leur implication dans l’exercice, ont fait le plein de confiance et se sont prouvés à eux-mêmes qu’ils étaient capables de trouver des ressources et faire face dans une situation d’entretien. Une belle façon de travailler sur l’estime de soi finalement !

A l’issue de la journée, un livret sur l’ABC de l’entretien élaboré par Mme Pontier a été remis aux élèves.

Le groupe des participants
Raccourcis de Navigation

Articles à la Une

Le collège comme vous ne l'avez jamais vu publié dans Vie scolaire