Vous êtes ici : Accueil » Vie scolaire » Intervention du CADA au collège

- Le CADA représenté par Mme Bertrand et Mme Beurré

- R. Bourad CPE

1) Présentation du CADA

a) - Le CADA est un centre d’accueil de demandeur d’asile. Il emploie des secrétaires administratives, des travailleurs sociaux ( assistantes sociales...)

Le CADA possède des appartements à Villefontaine, La Verpillière, Vaulx-Milieu et St Quentin Fallavier qui sont mis à la disposition des demandeurs. Quant au foyer, il se trouve à la Verpillière.

- Ce dernier accueille 120 demandeurs d’asile. Il y a 40 familles, beaucoup sont monoparentales.

- Le collège Anne Frank accueille 9 enfants. Ces derniers ont des cours de français accélérés (FLE) à Villefontaine.

b) – Ses missions

Le CADA a pour mission de protéger les enfants, d’accompagner les demandeurs d’asile s’ils le souhaitent (dans leurs démarches, pour les soins…). Le demandeur d’asile reste au CADA le temps que la France étudie la demande de protection. La durée de l’étude du dossier peut aller de 2 mois à 3 ans maximum. En moyenne, la durée de la résidence au CADA est de 14 mois. Les travailleurs sociaux interviennent auprès des demandeurs avec l’objectif de les rendre capables de s’installer en France. Un travail est fait sur l’autonomie, les règles du pays d’accueil, l’apprentissage du français.

c) De quoi parle t-on ?

- Il faut faire attention aux mots utilisés lorsque l’on parle de réfugié, de migrant.

Un demandeur d’asile n’est pas un migrant. Ce dernier quitte son pays pour espérer vivre dans de meilleures conditions économiques et/ou climatiques à l’étranger. Nous pouvons comparer un migrant à un expatrié français qui partirait s’installer à l’étranger pour travailler.

* Définition du demandeur d’asile

Le demandeur d’asile est une personne qui dépose une demande d’asile afin de bénéficier du statut de réfugié. Des critères très précis sont à respecter pour bénéficier de ce statut. Nous les retrouvons dans la Convention de Genève (1952).

Pour être demandeur d’asile, il faut fuir son pays pour des raisons religieuses, politiques, ethniques ou d’appartenance à un groupe social.

Il faut que la personne prouve qu’elle est en grand danger si elle retourne dans son pays.

d) En France

La France accueille très peu de demandeurs d’asile: 1 demandeur d’asile pour 1100 habitants.

Le Kenya et le Liban (1 demandeur d’asile pour 4 habitants) sont les deux pays dans le monde qui accueillent le plus de demandeurs.

2) Le travail du CADA avec le collège

- Une exposition réalisée par le CADA sera visible au collège durant la semaine contre les discriminations.

- Témoignage auprès des élèves d’un ancien demandeur d’asile.

- Un travail avec les professeurs d’histoire/géographie de 4eme pour préparer la semaine contre les discriminations au collège.

Secrétaire de séance,

Lisa Ferras

Raccourcis de Navigation

Articles à la Une